Éclairage

Le secteur des télécoms est en pleine mutation. Radicalement.

Plusieurs tendances sont déjà en marche et transformeront complètement le secteur des télécommunications d'ici à 2020. Poussés par la saturation du marché mobile et les changements de comportements, nous avons mis à plat ces tendances et leur impact futur sur le secteur des télécoms, mais également sur le consommateur de manière globale.

Quelles sont les principales tendances dans le secteur des télécoms ?

INFOGRAPHIC: The Top Trends Transforming the Telecoms Industry. 1. Integration 2. Internet of Things 3. The shift to wireless 4. Connected cars 5. Complete Market Saturation

INFOGRAPHIC: The Top Trends Transforming the Telecoms Industry. 1. Integration 2. Internet of Things 3. The shift to wireless 4. Connected cars 5. Complete Market Saturation

1. Intégration - Il devient de plus en plus facile et bon marché d'être connecté. Dans un contexte où une proportion importante des marchés des télécoms nationaux se libéralisent et s'ouvrent à la concurrence partout dans le monde, les coûts de la connectivité obéissent à la loi de Moore et continuent à baisser. Cette tendance progresse si rapidement que d'ici à 2020, 72 % de la population mondiale devrait être connectée au réseau mobile.

2. L'Internet des objets (IoT) - D'ici à 2020, nous aurons vu une explosion du nombre d'appareils connectés, certaines estimations suggérant que le nombre d'appareils reliés à l'Internet des objets pourrait atteindre 26 milliards. Dans le même temps, nous verrons la 5G devenir le cœur des infrastructures numériques, car elle relie les technologies IoT en développement et permet donc de soutenir la croissance économique. Cette prolifération des appareils connectés aura un impact sur l'utilisation des données. Une augmentation énorme des volumes de données est également à prévoir, passant de volumes annuels en exaoctets à des volumes en zettaoctets.

3. La transition vers le sans-fil - Le filaire est aujourd'hui dépassé par les technologies mobiles et cette tendance devrait s'accentuer à mesure que la croissance s'accélère dans les pays émergents. Dans beaucoup de ces pays, les populations se déplacent énormément et sont donc très dépendantes des solutions mobiles. Pour mettre cette tendance en contexte, un milliard de personnes supplémentaires dans les pays émergents devraient rejoindre les réseaux mobiles dans les cinq années à venir.

4. Voitures connectées - Nous nous dirigeons vers une ère où nous serons toujours connectés, et il semble donc logique que nos voitures le soient également. Encore récent, le concept de voiture connectée est une piste de développement de plus en plus importante pour les constructeurs automobiles et constituera une autre évolution du secteur des télécoms à l'horizon 2020. Que pouvons-nous attendre d'une voiture connectée ? Connectivité, applications mobiles, agrégation de données, conduite autonome/auto-pilote, services analytiques, mesures télémétriques : autant d'applications probables de cette nouvelle technologie.  Ce concept abstrait est en passe de devenir une réalité pour des millions de personnes très prochainement. Pourquoi ? Car AT&T a annoncé son intention d'implémenter la technologie 4G dans 10 millions de voitures Ford sur les cinq prochaines années.

5. Saturation complète du marché - La génération du baby boom part à la retraite et pourrait un jour rejoindre des communautés de retraités et des résidences-services entièrement numériques et connectées. Ainsi, les anciennes générations seront de fait obligées d'adopter les technologies mobiles et connectées. Ce faisant, les derniers pourcentages de pénétration du marché seront atteints. En d'autres termes, presque tout le monde sera connecté et nous atteindrons une ère de saturation complète du marché.

Voilà les tendances majeures auxquelles il faut s'attendre dans le secteur des télécoms d'ici à 2020.

Étant donné la nature rapidement changeante du secteur des télécommunications et des technologies de l'information, il est très important que vous puissiez disposer des compétences de niche et de l'expérience dont votre entreprise aura besoin pour prospérer sur ce nouveau marché. Il ne s'agit pas seulement de pourvoir des postes aujourd'hui. Il est essentiel que vous trouviez un partenaire de recrutement qui peut vous aider à construire un pipeline de talents qui préparera votre entreprise à l'ère de la connectivité totale et de la saturation du marché. Mettez-vous en contact avec Fircroft, le fournisseur international de solutions de recrutement et le partenaire le mieux placé pour vous aider à atteindre cet objectif.

Pour en savoir plus sur la manière dont Fircroft peut vous aider à constituer une équipe taillée pour demain, écrivez dès aujourd'hui à Richard Morten, Directeur mondial du recrutement TIC chez Fircroft, à l'adresse rmorten@fircroft.com

À propos de Fircroft
Depuis 1970, Fircroft fournit des solutions de recrutement aux entreprises du secteur de l'ingénierie technique dans le monde entier. Nous proposons un grand nombre de postes dans les TIC et les télécoms, mais nous recrutons également pour certaines des plus grosses entreprises des secteurs Pétrole et gaz, Pétrochimie et chimie, Automobile, Mines et minéraux, Infrastructures et construction et Énergie, nucléaire et services d'utilité publique.

Revenir au début

En cliquant sur "Save" (Enregistrer), vous acceptez de
recevoir par e-mail les offres d'emploi correspondant à la
page/l'offre d'emploi que vous consultez de la part de
Fircroft, tel que détaillé dans notre politique de confidentialité.
Fircroft aimerait vous tenir au courant de ses offres d'emploi et des actualités récentes de l'entreprise par courrier électronique. (Les communications marketing de Fircroft peuvent parfois contenir des informations sur des tiers ou des sociétés affiliées, mais nous ne partagerons pas vos données personnelles avec des tiers sans votre accord). De temps à autre, il est possible que nous vous contactions pour vous demander votre avis sur le service dont vous avez bénéficié. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de Fircroft, nous pouvons personnaliser les informations que nous vous communiquons en fonction de votre position géographique et de votre utilisation du site fircroft.com.
Fircroft aimerait vous tenir au courant par SMS des offres d'emploi et des actualités récentes de l'entreprise.
Êtes-vous sûr ? Si vous refusez de recevoir des courriers électroniques ou des SMS, Fircroft ne pourra pas vous envoyer les dernières offres d'emploi par courrier électronique. Nous ne voulons pas que vous manquiez des opportunités de carrière potentielles. Vous pouvez changer vos préférences si vous le souhaitez. Si vous changez d'avis à l'avenir, vous pouvez tout à fait revenir et modifier vos préférences.